Bonjour Cyril. Tu es le troisième arrivant dans la troupe, si je ne me trompe pas. Quel parcours t’a conduit à te tourner vers la comédie musicale ?
Bonjour.
Avant tout, il faut savoir que mes deux passions communes ont toujours été le chant et le théâtre.
J’ai commencé par la musique, en apprenant le piano à l’âge de 10 ans.
Le bac, des études de marketing… et je suis parti aux Etats Unis, en me donnant une année sabbatique pour faire le point sur mon avenir professionnel. L’étincelle s’est faite au moment où j’ai découvert l’univers théâtral et musical de Broadway. Réaction immédiate : retour en France pour finaliser ma formation professionnelle en théâtre et en chant. Suivirent diverses expériences dans des milieux aussi différents que la publicité, la mode et le théâtre, me confortant dans l’idée que j’avais définitivement choisi mon métier.
Le casting du projet de Michaël Zolciak est arrivé telle une bénédiction car il réunit véritablement à lui seul, les deux passions qui m’animent depuis mon enfance : chanter et jouer.
Parle-nous un peu de ton personnage. Que représente-t-il pour toi ?
Don Sanche est amoureux…mais elle ne l’aime pas… ! Terriblement romantique non… ?! Rires.
C’est un personnage noble, discret, calculateur, prétentieux, fourbe et…désespérément amoureux : il est prêt à se battre en duel avec Don Rodrigue quelle qu’en soit l’issue…
Enfin, Don Sanche nous réserve peut être quelques surprises… car même si certaines fois nous sommes perdants dans la vie, nous pouvons être quelques surprises… car même si certaines fois nous sommes perdants dans la vie, nous pouvons être gagnants dans le cœur… et du cœur, Don Sanche n’en manque pas…
Comment as-tu été amené à interpréter ce rôle ? Avais-tu postulé pour celui-ci en particulier ?
En réalité, mes premiers entretiens et mes premières maquettes ont été pour le rôle du Comte. Le challenge ne m’a pas effrayé plus que ça, puisque j’ai eu l’occasion de jouer Don Salluste dans Ruy Blas et le rôle était crédible! Mais quand Mike a eu la formidable idée de me proposer le rôle de Don Sanche, j’ai été à la fois honoré et agréablement surpris, et ce pour deux raisons évidentes : l’âge du rôle et le fait d’entretenir une relation d’amour (même si cela ne va que dans un sens …) et pouvoir partager sur scène avec le personnage féminin par excellence de cette pièce : Chimène.
Pour finir, as-tu un petit mot à dire à ceux qui te découvriront prochainement dans ce spectacle?
Un spectacle est la somme de tant de facteurs, qu’au delà de ma personne et de mon rôle, vous découvrirez un univers nourri et construit par la multitude de personnalités qui entourent ce projet. Je fais ce métier pour partager et Mike ainsi que Bruno Vandelli ont toute la magie nécessaire pour faire de cet opéra rock un moment unique.
Pour finir, j’aimerais dire à tous que, plus que l’envie d’aller voir un spectacle et d’ouvrir les yeux, c’est de cœur dont il s’agit avant tout ; alors quand Don Diègue demande à son fils « Rodrigue, as-tu du cœur* ? » , que celui de chacun s’ouvre dans la salle…
Merci et à très vite.
* n’oublions pas que dans ce vers, précisément, le cœur signifie le courage